Article paru dans le magazine « Ideat ». N°133 . Juillet-Août 2018
Textes Olivier Waché. Photos Virginie Pelagalli
Une terrasse sur l’eau ? Ça planche côté piscines
Pour ne pas avoir à choisir entre l’aménagement d’une terrasse ou d’une piscine, même dans un espace réduit, il existe des solutions innovantes qui associent les deux
Aujourd’hui considérés comme la cinquième pièce du foyer, les abords de la maison peuvent être aménagés de bien des façons. Cédant au besoin de retour à la nature, mais aussi poussé par l’engouement pour l’outdoor et l’attention portée à l’agencement extérieur, un propriétaire est rapidement tenté d’échafauder des projets pour créer son petit coin de paradis. Et d’envisager un jardin pour s’ébattre en toute liberté, ou un potager pour faire pousser ses propres fruits et légumes, bio bien sûr. Pour certains, ce sera simplement une terrasse pour les soirées en famille et entre amis. Pour d’autres, la fameuse piscine, sorte de graal de l’aménagement extérieur… Mais à l’instar des logements, les terrains ont tendance à être de plus en plus petits et ce manque de place ne permet pas toujours de réaliser l’agencement souhaité. Entre terrasse et piscine, il faut alors choisir. Ou opter pour un compromis, comme rogner sur les dimensions de l’une et de l’autre pour conserver le projet initial. Les fabricants l’ont bien compris et proposent sur le marché des bassins de moins de 10 m2, parfaits pour ce type de dispositions contraintes. De plus, ceux-ci ne requièrent aucune autorisation pour leur installation. Petit terrain signifie-t-il donc fantasme au rabais, ou renoncement à son rêve d’extérieur ? Pas du tout ! Car il existe des solutions à la fois pratiques et esthétiques, qui n’imposent pas de trancher entre terrasse et piscine… puisqu’elles combinent les deux ! Il existe de multiples façons de protéger son bassin. Une couverture, souple ou rigide par exemple, peut être tout à fait sécurisante et éviter à l’eau d’être salie par les impuretés transportées par le vent, la pluie… Un abri offre un écrin protecteur et maintient l’eau à bonne température. Autre exemple, une véranda permet non seulement de se baigner toute l’année, mais aussi de profiter des abords. Mais ces solutions, pour pratiques qu’elles soient, ne règlent pas la question de la place.
Jouer à cache-cache
La solution ? La terrasse mobile. Moins connue que la couverture, l’abri ou la véranda, elle est pourtant doublement utile. Elle recouvre la piscine par une sorte de caisson composé d’un ou deux panneaux amovibles, coulissant grâce à un système de rails posés au sol. Au gré des envies, la terrasse s’ouvre pour découvrir le bassin et se ferme pour le protéger. Discrète, elle peut se coordonner avec la plage environnante en adoptant le même matériau. Ce produit s’adapte aussi parfaitement à un spa ou convient à un bassin d’une taille réduite. La piscine sait ainsi créer l’étonnement. On lui connaît de multiples formes et dimensions, une grande variété de revêtements utilisés aussi pour ses abords (plages et margelles) et pour les nombreux accessoires sportifs, de bien-être ou d’ambiance qui peuvent l’équiper… Elle peut être enterrée, semi-enterrée, d’extérieur, d’intérieur ou jouer sur les deux espaces… Mais en quoi pourrait-elle encore nous surprendre ? Et si, par un astucieux système, elle transformait sa surface en terrasse ? Cette drôle d’idée est devenue une réalité, grâce au fond mobile. Relevable par un moteur hydraulique, le fond vient en quelques minutes recouvrir l’intégralité du bassin, en se positionnant au même niveau que la margelle. Petit ou grand bassin, de forme géométrique ou libre, il disparaît ainsi totalement, d’autant que le fond peut s’habiller d’un revêtement identique à la plage qui l’entoure. Petit plus du système : le fond peut aussi être positionné à la hauteur désirée pour s’adapter à l’utilisateur, des enfants par exemple, ou des personnes qui veulent avoir pied.
Il fallait y penser ! Avec le système Aqualift, réalisé par (L’Esprit Piscine / Aquasystem), le plancher se soulève pour se transformer en terrasse. Sa profondeur est réglable et peut être ajustée en pataugeoire, par exemple. Une solution technologique qui s’adapte à tout type de bassin, peu importent sa forme ou ses dimensions. Très chic aussi puisqu’elle donne l’impression d’avoir un plancher sous l’eau.