Article paru dans le magazine « Extérieur design ». N°61
Texte : Nathalie DEGARDIN – Photos : Fred PIEAU
Architecture aménagement Octant Design.
Réalisation et Gasnier Piscines Tradition (86), groupement l’Esprit piscine
Ultra minimal
Chic ! Les beaux jours sont de retour et avec eux, on adopte bien volontiers un nouveau mode de vie outdoor. Le soleil au zénith oriente ses merveilleux rayons en direction de la piscine, la star de la saison. Passer un moment auprès d’elle, c’est la promesse de l’ivresse d’un été réussi. Elle a donc droit à tous les égards. Zoom sur les toutes dernières tendances 2017.
À La Rochelle, une ancienne cuve de vin se transforme en une cour intérieure ultra-design, telle une galerie d’art à ciel ouvert.
Dans le centre-ville de La Rochelle, une demeure construite sur plusieurs étages comprend un patio, qui est quasi le seul point de lumière extérieur de la maison. Plutôt que d’en faire une petite cour traditionnelle, Octant Design décide de l’aménager en espace aquatique, faisant dialoguer les matériaux dans un esprit minimaliste d’une élégance incroyable. Pour la réalisation du bassin, il fait appel à l’équipe de Catherine Gasnier.
Est alors conçue une piscine à fond plat, de petite taille (5,42 x 5,16 mètres), peu profonde (1,20 mètre), avec un effet de miroir dû au principe de débordement. Afin d’accentuer une impression de profondeur, et respecter l’esthétique ultra-contemporaine environnante, pour le revêtement est choisie une membrane armée noire.
Rectangle anthracite, le bassin se fond dans la lignée des murs en marbre. L’harmonie de l’ensemble est appuyée par le revêtement en bois exotique.
Compte tenu de la surface, comme le précise Catherine Gasnier, « si la piscine comprend un volet immergé, nous avons placé toute l’installation technique sous la terrasse ». Pour rester cohérent avec l’ensemble design, les murs entourant de façon sont recouverts de marbre. En note chaleureuse, la terrasse est en bois exotique. Elle accueille un salon outdoor iconique : la fameuse collection LC3 créée par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, éditée par l’italien Cassina, ici dans la version imaginée pour une utilisation extérieure.
Seule présence végétale, un arbuste émerge de la terrasse, comme une sculpture qui viendrait habiller le décor. On remarque sur le mur un choix audacieux, une peinture sur toile spécialement fabriquée pour l’extérieur. Et une petite touche d’humour chic, avec la présence d’un sympathique Pingy, de la collection Me Too de Magis, près de la piscine. En somme, on imagine là le salon extérieur haut de gamme d’un galeriste ou d’un collectionneur, dans lequel les matériaux utilisés, le marbre et le bois, entrent en totale symbiose avec l’eau.
Dans le prolongement de la terrasse, le bassin semble en parfaite adéquation avec l’élégance classique du salon iconique LC3 de Cassina.