Article paru dans le hors série « Profession paysagiste » d’avril-mai-juin 2018
Réseaux de piscinistes : lequel choisir ?
Si vous hésitez à adhérer à un réseau de pisciniers, avoir le témoignage des adhérents des différents réseaux est l’une des manières les plus efficaces de vous apporter des réponses. En effet, les paysagistes-pisciniers seront les plus à-même de vous raconter ce que le réseau leur a apporté, ce qui a changé et comment leur entreprise a évolué. Pour faire suite au dernier numéro, nous vous présentons deux nouveaux témoignages de paysagistes-pisciniers.
Camille Jugant, responsable du département piscine chez Gonthier Paysage, à Cognin (73), adhérent chez L’esprit piscine.
Gonthier Paysage existe depuis presque 40 ans et compte un effectif variable selon la saison de 40 à 50 salariés dont 8 à 10 personnes dédiées à la piscine. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 5 millions dont 1 million d’euros pour la partie piscine. C’est en acquérant une entreprise en 2012 que Gonthier Paysage a élargi ses prestations avec l’activité piscine. Ainsi, pour la partie paysage, nous réalisons des aménagements complets pour différents clients (communes, particuliers et professionnels). Notre coeur de métier est le végétal et nous réalisons tous les aménagements autour tels que les revêtements de sol, murs, soutènements, empierrements…
Quant à la piscine, nous réalisons l’ensemble du bassin, du terrassement jusqu’à la réception complète des ouvrages, en passant par la structure, les réseaux et la tuyauterie, l’étanchéité, les équipements de la piscine… Notre clientèle pour la piscine est constituée principalement de particuliers à qui nous proposons une offre globale. On ne se contente pas de faire que le bassin : la piscine et le jardin sont complémentaires. On réfléchit donc à l’environnement dans lequel on implante et on conçoit la piscine. L’adhésion à L’esprit piscine s’est faite tout simplement au rachat de l’entreprise, qui était déjà adhérente. Nous avons maintenu l’adhésion car le principe nous plaisait : L’esprit piscine est un groupement indépendant, c’est-à-dire qu’il nous conseille et nous accompagne mais ne nous impose rien, nous restons libres dans nos actions. En plus de son fonctionnement, l’image de qualité véhiculée par le réseau était également convaincante : il s’agit de l’un des plus petits réseaux avec seulement 29 pisciniers mais c’est le plus récompensé aux Trophées de la piscine de la FPP.
Ainsi, nous réalisons des piscines avec une structure béton armé et sommes orientés dans une démarche de piscines sur-mesure et basse consommation. Nous utilisons un procédé exclusif à L’esprit piscine, le Blokit System, qui permet la réalisation de tous types de piscines, y compris à débordement. Conciliant à la fois légèreté et résistance, il s’agit de blocs coffrants en polystyrène à haute densité présentant deux avantages majeurs : rapidité de mise en oeuvre et isolation thermique. Une étude thermique fournie par le CSTB confirme que ce coffrage perdu permet une économie d’énergie de 23 %. L’esprit piscine nous fournit un référencement de fournisseurs avec des produits qualitatifs, des prix d’achats négociés et un SAV assuré, et nous, nous jouons le jeu en faisant nos achats dans la base du référencement donné, tout en sachant que nous sommes libres de choisir des produits hors de cette liste. Les produits sélectionnés sont de qualité et tendance. Par exemple, le référencement comprend la membrane armée 3D Touch, dont une version est fabriquée en exclusivité pour l’esprit piscine. Très tendance, ce modèle au coloris gris clair permet d’avoir un revêtement de bassin à l’aspect très minéral.
Concernant l’accompagnement, il y des formations et rendez-vous incontournables :
- l’assemblée générale en octobre. Quand les différents adhérents se rencontrent, les échanges sont très fructueux, que ce soit sur les aspects techniques, le matériel… La discussion est spontanée et très enrichissante ;
- la réunion nationale où nous sont présentés les concepts évolutifs tels que la piscine citadine, la piscine à fond mobile etc. et où sont mises en avant les nouvelles offres et les différents points techniques. Cette réunion est moteur pour l’entreprise, elle a lieu en début d’année et nous donne un bon coup de boost pour la saison, elle nous tire vers le haut ;
- les formations, de novembre à février, sur l’approche commerciale. Elles sont en lien avec les 3 critères d’adhésion à l’esprit piscine qui sont : avoir un magasin (activité de négoce), une activité de création et de rénovation de piscine et une activité de services (maintenance et entretien).
Aussi, le réseau nous aide dans la communication avec des outils dédiés tels que des fiches ‘concept’, des fiches ‘premier contact’, des visuels… la base intranet est très riche. Nous sommes accompagnés dans chacune des démarches et procédures que l’on entreprend. Par exemple, pour notre nouveau magasin, nous avons été guidés par le responsable marketing de l’esprit piscine pour toutes les étapes, de l’implantation du bâtiment jusqu’au choix et la disposition des étagères dans le magasin.