Article paru dans le n°42 du Magazine Côté piscine. Juin/Juillet/Août/Septembre 2020
« MIROIR, MON BEAU MIROIR, dis-moi… »
… que je suis la plus belle. Cette piscine miroir reflète le ciel, l’habitation, la végétation alentour, laissant opérer la magie d’une surface lisse et sans contour. Que peut-elle encore nous dire ?
Texte : Samantha Pagès – Photos : Fred Delouvée
… de me baigner. Sans aucun doute, cette piscine miroir d’extérieur a tout le charme du naturel pour attirer ses hôtes à la baignade. Elle possède une allure non dissimulée de lac de montagne à la fraîcheur bienvenue sous un soleil au zénith. Enchâssée dans un écrin de pierre noire, l’illusion est aussi vraie que nature. L’eau déborde sur la pierre et disparaît discrètement entre les deux margelles sur tout le tour du bassin. À la surface de l’eau, pas une ride, mais le reflet cubique de l’habitat en surplomb. Les niveaux s’enchaînent, proposant leurs terrasses habillées de bois, puis parées de pierres sèches, descendant en cascade vers le bassin. La piscine se trouve en partie haute du jardin, le cœur de la maison s’étire un niveau en dessous.
Il a fallu de l’audace pour placer cette piscine de 10 mètres sur 4,5 mètres dans une portion exiguë de jardin. Enterrée aux deux tiers, sa partie visible est parementée de pierres sèches, les mêmes que celles ornant l’habitation. Le dénivelé du terrain est également marqué dans le bassin. Trois larges marches descendent dans l’eau à 1,10 mètre de profondeur sur un fond en pente composé jusqu’à 1,80 mètre. L’eau bleu azur adopte des nuances de couleur bleue et ça n’est pas par hasard. La membrane armée en 3D qui habille l’intérieur de la piscine est un choix esthétique de la part des propriétaires. Cette finition 3D imite au toucher les éléments naturels, ici la pierre, renforcée par la couleur ardoise inspirée par la nature. La volonté est affichée : laisser croire que le bassin était là, naturel, et que c’est la vie qui s’est construite autour. Notamment un jardin qui s’est rangé sur son côté, installé en long sur un talus pour se placer au ras du niveau de l’eau. La circulation autour de la piscine est possible par un couloir de jardin qui file de la terrasse du haut à l’entrée principale de la maison. Il faut alors longer le bassin, tourner à son bout avant de poursuivre la piste engazonnée comme dans un dédale. Les palmiers et grands yuccas s’invitent au passage, réservant des zones d’ombre sous leur feuillage.
Côté technique, la piscine s’est offert une filtration à base de verre recyclé activé qui permet d’optimiser la qualité de filtration pour une eau de baignade limpide et afin de réduire la consommation d’eau et de produits de traitement. Sa finesse de filtration (jusqu’à 5 microns) permet de retenir les plus fines particules, tout en conservant une réelle rapidité de contre-lavage. Enfin elle bénéficie d’un chauffage par pompe à chaleur pour avancer les moments de baignade au printemps et les prolonger autant que possible au-delà de l’été.
L’alliance des pierres naturelles et du bois fait bon ménage avec l’esprit jardin. Rappelant que la nature même est source de biodiversité. Ces éléments encadrent le parfait rectangle du bassin. Trois projecteurs blancs puissants mettent en valeur les profondeurs de la piscine à la nuit tombée, révélant les nuances de son revêtement 3D. Cette piscine miroir sur mesure est réalisée en béton armé. Solide, ce matériau permet aussi de réaliser la partie hors sol de ce bassin atypique, placé en partie haute du jardin.
Dimensions : 10 x 4,5 m. Pente composée de 1,10 m à 1,80 m
Structure : Béton armé
Revêtement : Étanchéité membrane armée 3D 200/100 ardoise
Filtration : Réseau hydraulique inversé et filtre à média verre
Traitement de l’eau : Régulation automatique du pH et électrolyseur au sel (chlore)
Équipements : Escalier droit. Chauffage par pompe à chaleur. Projecteurs
Abords Margelles en pierre noire. Plage en ipé
Réalisation Piscine Kléa (64) – L’esprit piscine