Article paru dans le Magazine «Côté piscine » de Février/Mars/Avril 2023
Texte : Samatha Pagès . Photo : Fred Delouvée.
Piscine et lac se confondent
Semblant faire la course avec le lac mitoyen, la longue piscine s’étire sur 15 mètres. Son miroir et sa couleur sombre aspirent à voler la vedette à l’un des lacs les plus en vue de la côte basque. Revue de détail sur une piscine au désir d’exception.
Situées au bord du lac océanique d’Hossegor, l’ancienne maison et sa piscine ont laissé leur place à un nouveau projet plus ambitieux. La maison a été reconstruite dans le style des bâtisses basques labourdines. Elle se distingue par ses pans de bois apparents au premier étage, peints en vert sombre, presque noir au lieu du rouge traditionnel, dans une version voulue contemporaine.
La piscine a prolongé la métamorphose, suivant la volonté de ses propriétaires de reconstruire un bassin plus moderne, tout en préservant la vue sur le lac. Mais sans modifier la distance obligatoire à observer avec le plan d’eau, selon les règles d’urbanisme. Les propriétaires avaient choisi un bassin à un seul débordement, côté lac. Ils ont finalement changé d’avis sur les propositions faites par le piscinier. Celui-ci leur a tout naturellement conseillé un bassin à débordement sur les quatre côtés, soit une piscine miroir, dont la sobriété et l’élégance correspondaient en tous points à l’envie des propriétaires d’avoir une piscine exceptionnelle, qui laisse filer le regard vers le panorama, sans obstacle. Et sans vis-à-vis non plus ! Le long miroir d’eau offre une vue unique sur le lac et sur sa rive opposée, 800 mètres plus loin.
Depuis les pièces de vie de la maison toute proche, le bassin miroir offre également au regard une quasi-continuité avec le lac. Les deux plans d’eau se confondent aussi dans leur teinte foncée. Un choix délibéré obtenu grâce à l’utilisation d’un revêtement de bassin en membrane armée 3D Touch de couleur ardoise. La 3D Touch étant imprimée en relief, elle confère un effet texturé au revêtement, et la couleur ardoise assombrit l’eau pour un rendu minéral en parfait accord avec l’environnement du lac et sa forêt de pins. La piscine ne se veut pas seulement belle à regarder, elle est aussi conçue pour apporter un grand confort d’utilisation. Sa plage immergée de 10 m2 offre un lieu de détente, tout en dissimulant le volet roulant de couverture. Son usage est familial, ou sportif pour qui veut nager sur les 13 mètres de longueur restants. Le confort du bassin passe aussi par sa faible profondeur, à 1,50 mètre, afin de « garder pied » partout. Et ses trois petites marches en angle à peine visibles, permettent d’accéder au bassin sans empiéter sur la longueur de nage. Pour encadrer la piscine, des margelles grises en carrelage souligne ses contours. Composée d’ardoise extraite d’anciennes carrières en Espagne, elles possèdent un veinage unique presque argenté qui donne à la piscine son cadre de prestige. Enfin, les conseils du piscinier ont orienté le choix du traitement de l’eau par du chlore liquide afin de ne pas endommager les pierres naturelles par du sel. Et l’inévitable bac tampon inhérent à la construction d’une piscine miroir a été dissimulé sous la terrasse en bois. Pour clore le tableau, la sobriété des lignes est judicieusement relevée par le choix des accessoires, ici, de grandes banquettes et poufs de couleur orange viennent vitaminer l’ambiance, jusque sous la pergola bioclimatique en bout de bassin où est installé le salon d’été.
Dimensions : 15 m x 5 m. Profondeur : 1,50 m en fond plat
Structure : Béton armé isolé
Revêtement : Membrane armée 3D Touch 200/100e couleur ardoise
Filtration : Filtre à média verre activé
Traitement de l’eau : Chlore
Équipements : Pompe à chaleur. Volet immergé. 4 projecteurs Led blanc
Abords : Margelles en pierre naturelle Filita. Plage en bois
Architecte : Estaun Architectures (64)
Réalisation : Piscine Klea (64) – l’esprit piscine