Lexique sur la construction de piscine en béton

 Adjuvant

Un adjuvant est un produit ajouté à un autre pour renforcer ou compléter son action. Il est ajouté à faible dose aux bétons lors du mélange ou avant la mise en œuvre, afin de modifier ses propriétés.

 Banche

Une banche est un élément de coffrage métallique ou en bois, permettant de coffrer des murs en béton (raison pour laquelle on parle de béton banché).

 Bassin

Un bassin est un réservoir d’eau artificiel qui est étanche. C’est donc l’élément d’une piscine qui regroupe la structure et l’étanchéité.

 Béton

Le béton est un mélange de ciment, de granulats (sable et/ou graviers), d'eau et d'adjuvants.

 Béton armé

Le béton armé est un matériau constitué de béton et d'acier. L'acier est utilisé pour renforcer la résistance du béton.

 Coffrage

Le coffrage permet de maintenir le béton frais en place le temps nécessaire à son durcissement. Il peut être réalisé dans différents matériaux : bois, métal, polystyrène… On parle de coffrage perdu lorsqu’il reste en place après le durcissement du béton.

 Cuvelage de bassin

Le cuvelage est un enduit solidaire de la structure qui assure son étanchéité. Il peut aussi jouer le rôle de la finition.

 Étanchéité solidaire

Une étanchéité est solidaire lorsqu’elle est assurée soit par la structure elle-même, complétée éventuellement par un revêtement d’imperméabilisation solidaire non amovible, soit par un cuvelage, directement appliqués sur la structure. Ex : coque polyester, bassin en acier inoxydable, piscine béton armé, etc.

 Étanchéité indépendante

Une étanchéité indépendante est une étanchéité assurée par un élément indépendant de la structure. Cet élément indépendant peut être remplacé. Ex : polyester stratifié, liner, membrane, membrane armée, etc.

 Eurocode

Les Eurocodes sont les normes européennes de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil.

 Fer à béton

Un fer à béton est une barre d’acier, ronde, torsadée ou creusée, destinée à être noyée dans le béton afin de le rigidifier. L’ensemble des fers à béton constitue le ferraillage.

 Ferraillage

Le ferraillage est l'armature en acier placée dans le béton pour le renforcer.

 Gunite / Béton projeté

La gunite (ou béton projeté) est un béton propulsé avec un canon (‘‘gun’’) sous forme de jet.

 Membrane armée

Une membrane armée est constituée d’une armature en polyester, emprisonnée dans 2 feuilles de PVC souple. Conditionnée en rouleaux, elle assure l’étanchéité intérieure d’un bassin.

 Paroi autoportante

Une paroi autoportante est une paroi qui ne nécessite pas de supports et/ou renforts pour assurer sa solidité. Elle résiste seule à la pression interne, dans le cas d’une piscine à poser sur le sol et aux pressions internes et externes dans le cas d’une piscine enterrée.

 Piscine (bassin)

Le terme de 'piscine' est définie par la norme NF P90-320. Il désigne alors un bassin artificiel, étanche, dans lequel on pratique des activités aquatiques ainsi que tous les équipements strictement nécessaires à son fonctionnement. L’eau d’une piscine est filtrée, désinfectée et désinfectante. Elle est aussi renouvelée et recyclée.

 Piscine coque

Une piscine coque est une piscine fabriquée en usine en une seule pièce. Après fabrication, elle est transportée sur le chantier et installée dans le trou creusé à cet effet.

 Radier

Le radier est la partie située à la base du bassin. Il est constitué d’une dalle pleine en béton armé répartie sous l’ensemble de la piscine.

 Structure

La structure d’une piscine est l’assemblage des pièces (murs et fonds) qui ont été conçues pour soutenir les charges et assurer à la piscine sa solidité.