Article paru dans le magazine « Tendances magazine». N°82. Septembre 2016
Piscines basse consommation : des gestes simples pour préserver l’environnement
Les nombreuses améliorations développées ces dernières années en termes de respect de l’environnement sont accessibles tout au long de la vie de la piscine. Les équipements écologiques peuvent être intégrés dès la phase de conception du bassin ou plus tard, en ajoutant ou en remplaçant certains éléments au fur et à mesure des saisons, ou encore en envisageant une rénovation globale et durable du bassin.
Sur le parc existant, les axes prioritaires de travail visant à réduire l’empreinte environnementale des piscines consistent notamment à sensibiliser les propriétaires pour :
- Couvrir le plan d’eau lorsqu’il n’est pas utilisé, en utilisant une couverture, un abri, etc.
- Remplacer la pompe de filtration pour réduire la consommation électrique en l’équipant d’un moteur moins puissant ou d’une pompe à vitesse variable.
- Vérifier l’équilibre de l’eau pour bien utiliser les produits. Un bon équilibre de l’eau en début de saison permet, en effet, de limiter l’usage des produits de traitement. En cas de doute, les utilisateurs peuvent demander aux professionnels d’analyser l’eau afin de l’équilibrer (équilibre entre pH – ions hydrogène, TAC – taux de bicarbonates et de carbonates et TH – ions calcium et magnésium dureté de l’eau).
- Utiliser les systèmes automatisés de traitement de l’eau afin de limiter la consommation de produits.
- Adapter le temps de filtration à la température de l’eau.