Article paru dans le magazine « Coté piscine ». N°23. Novembre-Décembre 2016
Textes Samantha Pagès . Photos Thierry Seldubuisson
L’orchestration de l’eau
Dans la Vienne, la vieille bâtisse en pierre a adopté une piscine ultra- moderne sur son terrain bordé de chênes. Un bassin hors normes, entièrement pensé et réalisé sur mesure, selon la volonté de ses propriétaires.
Inspirés par les piscines des grands hôtels, les propriétaires ont puisé de-ci de-là de nombreuses idées pour dessiner leur piscine miroir et lui façonner son décor.
Tantôt calme et paisible, tantôt ruisseau, rivière ou torrent, l’animation de l’eau est au cœur de la réalisation de ce bassin exceptionnel. Quatre pompes gérées à distance par télécommande permettent d’accentuer ou de réduire l’intensité du débordement. Ce murmure est comme un remède antistress, une touche de nature et l’atout charme de cet ouvrage. Il se combine à l’envi aux bruits plus intenses de l’eau projetée par les deux canons situés à l’extrémité du bassin. Cette orchestration est au choix des propriétaires. Tous les éléments techniques et décoratifs ont été sélectionnés avec la même minutie. Les margelles immergées tout autour du bassin sont en granit noir. Grâce à leur largeur de 60 cm, elles constituent la plage permettant de s’asseoir ou de s’allonger. Par contre, pas d’escalier et aucune marche d’accès : la piscine a un fond plat à 1,40 m et aucun élément n’entrave le jeu ou la natation. L’aspect esthétique est aussi primordial. La recherche de pureté et de ligne contemporaine est au cœur de l’ouvrage. La piscine est le joyau du terrain, idéalement positionnée face aux larges baies vitrées de la maison. Depuis la cuisine, l’effet visuel donne une perspective qui se prolonge de la piscine jusque dans les bois de chênes.
Mais la recherche d’esthétique ne s’arrête pas là. La forme rectangulaire de la piscine trouve un écho dans la terrasse positionnée légèrement en décalé puis sur un terrain de pétanque placé à proximité. Les niveaux ont été travaillés de telle sorte que chaque espace soit bien distinct. La terrasse semble ainsi flotter au-dessus de la piscine avec son bois usé, récupérés sur d’anciens wagons. Les propriétaires ont choisi d’huiler les planches pour accentuer leur reflet or en plein soleil.
Des pas japonais d’un mètre de diamètre jalonnent le parcours depuis la maison vers ces différents espaces et jusqu’au pool-house caché sous une vigne vierge en lisière du bois. La conception et la réalisation de cet ouvrage ont duré deux ans et demi au cours desquels les propriétaires ont réfléchi chaque choix, afin d’obtenir un résultat qui corresponde parfaitement à leurs attentes.
Précision ultime
C’est au laser que la pierre de granit noir a été taillée en biseau pour obtenir le parfait écoulement sur tout le pourtour du bassin. L’eau s’en va en bruissant dans l’étroite rigole…
En habit de lumière
La nuit, la mise en lumière du jardin métamorphose le décor. Spots au bas de la façade, projecteurs dans les massifs et dans la piscine, bandeau de led sous la terrasse, balise sur les marches, etc. : la scénographie lumineuse est savamment étudiée tout en évitant l’ambiance sapin de Noël. Toutes les lumières sont indirectes pour souligner les éléments, comme la terrasse qui semble ainsi en lévitation à la nuit tombée.
Un croco au bord de l’eau
Élément de déco coup de cœur, le crocodile en résine a pris place à l’angle du bassin. Sortie de son contexte, puisque rien d’autre ne fait écho à cet esprit savane, la statue est ainsi rendue unique par son positionnement stratégique et par l’effet de surprise qu’elle produit.
Caractéristiques de la piscine
Piscine miroir de 13 m x 5 m à fond plat . 1,40 m. Structure en béton arm. par procédé Blokit (coffrage en polystyrène haute densité). Etanchéité par une membrane armée 150/100 noire. Réseau hydraulique inversé. Filtration à sable. Volet immergé au fond du bassin. Traitement automatique de l’eau par électrolyseur au sel avec régulation pH. Chauffage par pompe à chaleur. Projecteur à led. Réalisation : Gasnier piscines & spas (86), réseau L’esprit piscine
Parole de pisciniers // Catherine et Didier Gasnier – Gasnier piscines & spas (86)
« Nos clients avaient des idées très précises sur tout ce qu’ils souhaitaient. Ainsi, lorsqu’ils sont venus vers nous pour réaliser leur projet et répondre à des besoins techniques, le dessin de la piscine était déjà décidé. Le terrain argileux a nécessité l’utilisation de notre procédé Blokit qui comprend la quantité de béton et de ferraillage requise dans un tel contexte. Quant au volet immergé, nous avons opté pour un caisson au fond du bassin : le volet monte vers la surface pour couvrir la piscine. La priorité étant l’aspect esthétique, le bassin reste très souvent découvert et bénéficie d’un hivernage actif. Cette réalisation allie parfaitement la technologie et le design. »
Le projet à la loupe
Les canons à eau
Deux canons orientables projettent leur eau à la surface de la piscine. Ces canons en inox sont motorisés pour être commandés à distance par une simple télécommande. Ils ont été imaginés par les propriétaires pour créer du mouvement et une animation sonore supplémentaire au bruissement du débordement. Fabriqués sur mesure, ils sont des pièces uniques qui personnalisent plus encore la piscine.
La mise en lumière
Les lumières led multicolores installées pour éclairer la piscine et le jardin sont pilotables à distance en wifi. Cette technologie permet de sélectionner l’ambiance souhaitée parmi les milliers de couleurs différentes, leurs modes de diffusion (fixe, fondu, flash, etc.) et leur intensité. Ce travail sur la scénographie lumineuse a permis de donner de la profondeur dans les bois, de la surbrillance sur les marches, de délimiter les espaces mais aussi d’animer le bassin à l’infini.
Les 3 règles d’or
La réalisation de cette piscine et de sa terrasse répond à trois règles : confort, qualité et esthétique. Ces critères sont à retenir pour une décoration extérieure capable de résister au temps et aux modes. Cela signifie qu’il faut accorder le style aux matériaux et oser les couleurs, mais pas plus de trois ! Les tissus et les voiles d’ombrage s’accordent ainsi à la terrasse et aux bains de soleil, qu’ils soient en bois, métal ou résine.