Article paru dans le magazine « Profession Paysagiste ». Hors série Janvier-Février-Mars 2019
Gonthier, un style contemporain !
Située en Savoie, l’entreprise Gonthier réalise des piscines depuis 2012, selon le système constructif Blokit du réseau L’esprit piscine. Le végétal constitue son coeur de métier, mais l’entreprise a su diversifier ses compétences pour proposer un large panel de prestations à ses clients !
Créée il y a plus de 40 ans par Daniel Gonthier, l’entreprise Gonthier Paysage est aujourd’hui dirigée par ses deux fils : Christophe et Jérôme. C’est en 2012, suite au rachat de l’entreprise d’un confrère piscinier, adhérent au réseau L’esprit piscine, que Gonthier Paysage se lance dans la réalisation de piscines. L’entreprise travaille aujourd’hui entre Chambéry, Annecy, Grenoble, Bourgoin-Jallieu et les stations de ski savoyardes, principalement pour des particuliers en ce qui concerne l’activité piscine, mais également pour des collectivités pour les travaux paysagers. Elle compte un effectif variable de 40 à 50 salariés dont 30 dédiées à la création, 7 à l’entretien et 8 à 10 pour la piscine. Environ 20 à 25 bassins sont construits chaque année.
« De plus, nous observons un réel accroissement de l’activité de rénovation. Il y a deux ans, la rénovation de bassins représentait à peine 5 % de notre activité, aujourd’hui elle correspond à 25 % du chiffre d’affaires », constate Camille Jugant, responsable du département Piscines et Bien-Être chez Gonthier. Un bureau d’études permet de gérer le projet du début à la fin : conception, réalisation des devis, déclaration préalable de travaux, travaux… L’entreprise peut ainsi proposer des projets globaux avec un style caractéristique, moderne et épuré, qui se retrouve au fil de ses réalisations.
Contexte
Le projet situé en Haute-Savoie a été réalisé courant 2017. L’objectif était d’utiliser la forte pente du terrain comme un atout et non une contrainte, en créant un aménagement en paliers avec des zones de plat. Le terrain représentait une configuration idéale pour créer un débordement dans le bassin, face aux collines alentours. Une première équipe de 2 personnes est intervenue pendant une dizaine de jours pour le terrassement et le nettoyage du terrain. Puis une équipe piscine de 3 personnes s’est occupée de la réalisation du bassin pendant 15 jours en deux phases : d’abord la structure et le local technique, puis en fin de chantier l’étanchéité, l’installation du volet immergé et la mise en route de la piscine. Une dernière équipe dédiée aux aménagement extérieurs a travaillé pendant 1,5 mois pour réaliser la plage, les plantations et murs de soutènements.
Caractéristiques du bassin
La structure du bassin a été réalisée en deux étapes, avec deux niveaux différents :
- la dalle de fond du débordement a été coulée sur 15 cm et le mur du débordement, commun à la piscine et au bac tampon, a été monté sur 50 cm ;
- la dalle de fond de la piscine a, elle aussi, été coulée sur une épaisseur de 15 cm, mais 50 cm au-dessus de la dalle de fond du débordement.
Le mur commun au bac tampon et à la piscine fait ainsi 2 m de hauteur du côté du débordement et 1,50 m côté piscine. L’ensemble des murs a été réalisé avec un système de coffrage perdu en polystyrène haute densité (Blokit System). Une étude thermique fournie par le CSTB confirme que ce coffrage perdu permet une économie d’énergie de 23 %, grâce à une isolation des murs du bassin. Le bassin (10 x 4 x 1,5 m) est de forme rectangulaire avec un léger retrait à l’une de ses extrémités. Il est recouvert d’une membrane en PVC armée Alkor 3 000 Touch 3D Elegance qui donne aux parois du bassin un aspect minéral gris foncé avec une texture en relief. Un volet immergé a été intégré dans l’une des largeurs de la piscine et forme une plage immergé (4 x 1 m), sous 20 cm d’eau. Des margelles en grès cérame 60 x 30 x 2 cm aux bords chanfreinés ont été collées sur l’arase du mur de la piscine. Côté débordement, trois pas japonais en granit, apportent une touche d’originalité et d’esthétisme. Ils ont été collés avec une colle époxy Texton CC 2000, résistante à l’eau. Le local technique est situé dans le garage à une dizaine de mètres de la piscine. “Le traitement de l’eau est assuré à 80 % par la filtration et à 20 % par la désinfection. Plus la filtration est efficace, moins il y a besoin de produits de traitement”, explique Camille Jugant. Un filtre à sable, associé à une masse filtrante en verre AFM permet d’obtenir une eau très claire, avec une finesse de filtration de 4 μm. Un système de désinfection au chlore liquide avec régulation de pH assure un taux de désinfectant constant dans le bassin. Deux LEDS ont été installés dans le bassin, côté terrasse, pour éviter tout éblouissement et éclairer la piscine. Deux autres LEDS, installées dans le bac tampon, mettent en valeur le mur du débordement recouvert de la membrane en PVC armée.
Les abords de piscine
Des murs de soutènement d’un mètre de hauteur permettent de créer un palier pour la plage de piscine. Constitués d’une structure en bois, ils sont comblés avec des pierres de Luzerne pour le parement et quelques poches de plantations de vivaces. La plage de piscine en grès cérame 60 x 60 x 2 cm souligne le contour du bassin avec un gris plus léger que celui des margelles et permet, de plus, de ne pas se brûler les pieds sur le sol en cas de fortes chaleurs. Posée sur plot, la plage de piscine facilite l’écoulement des eaux pluviales entre les dalles et évite tout ruissellement dans la piscine. Les plots sont posés sur une dalle béton de 12 cm, coulée sur une couche de réglage de 10 cm en gravier 10/20. A l’extrémité de la terrasse de 50 m2, une douche solaire Poolstar permet aux clients de prendre leur douche avant de se baigner, sans avoir à traverser toute la maison. Au niveau du bac tampon de la piscine, un second palier est créé par une palissade en granit. Des végétaux résistants au sec ont été plantés aux abords de la piscine : fétuques, Stipa, Carex… Ils sont en accord avec la végétation locale et s’intègrent à l’environnement champêtre de la propriété.