Article paru dans le n°45 du Magazine Côté piscine. Juin – Juillet – Août 2021
Texte : Samantha Pagès – Photos : Fred Pieau
DEBORDEMENT SUR LA FORET
Le magazine pratique Piscine, Spa, Bien-être, Outdoor
Le choix d’une piscine à paroi vitrée et à débordement a été motivé par le dénivelé idéal du terrain, et l’ouverture sur un panorama forestier infini. Explications.
En lisère de la forêt domaniale de Moulière près de Poitiers, la piscine a pris place sur un terrain nu, suffisamment vaste pour laisser libre cours à l’imagination. Sur une page blanche, le dessin du bassin a été tracé sans contrainte, en tenant juste compte de la particularité pentue du terrain. Avec pareil dénivelé, le souhait initial des propriétaires se présentait comme une évidence. Le couple désirait une paroi de verre sur laquelle déborderait l’eau en continu pour une ambiance sonore de cascade rafraîchissante. Le choix de l’angle à habiller en verre s’est naturellement porté sur la partie basse du terrain, dans l’angle le plus dégagé par rapport au mouvement surélevé du jardin côté forêt. Cette orientation a le double avantage d’offrir la piscine aux vues principales de la maison et de faciliter son accès depuis les pièces de vie.
La piscine est volontairement placée au plus près de l’habitation. Les terrasses se jouxtent, invitant les propriétaires à passer du salon et du séjour d’extérieur, à la baignade. La piscine fait partie intégrante de la maison. Elle en crée même son décor. Elle lui apporte sa luminosité le jour, en réfléchissant les rayonnements solaires, et sa lumière de nuit, par son éclairage subaquatique puissant. Les deux spots immergés, à faisceaux larges, sont positionnés côté terrasse pour ne pas éblouir les habitants. Ils révèlent ainsi la transparence de l’eau, et balisent les quatre marches donnant accès au bassin pour une baignade de nuit. La piscine bénéficie d’une fermeture par volet roulant, dissimulé sous la large banquette immergée. Toutefois, elle reste le plus souvent ouverte, été comme hiver, tel un bassin naturel. La couleur gris anthracite du revêtement en membrane armée a justement été choisie pour permettre à la piscine de s’intégrer telle une rivière dans un environnement forestier. Le choix des matériaux, du bois, et du granit bleu et gris anthracite qui entourent le bassin répondent à cette même envie.
Le débordement sur la paroi de verre bénéficie d’une gestion automatisée.
Un système de régulation permet de rétablir le niveau de l’eau dans la piscine, pour que le débordement soit toujours égal. Un débordement régulier et constant évite les traces que pourrait laisser l’eau en séchant sur le verre.
Le bois de la terrasse court sur une partie de la façade de la maison, assurant une continuité des espaces de vie intérieurs et extérieurs près de la piscine.
Dimensions : 8,50 m x 4 m. Profondeur : 1,50 m en fond plat
Structure : Béton armé
Revêtement : Membrane armée 150/100e, gris anthracite
Filtration : Filtre à sable
Traitement de l’eau : Électrolyseur de sel, avec régulateur de pH
Équipements : Réseau hydraulique à surverse. Volet immergé. Chauffage par PAC. 2 spots Leds à faisceau large
Abords : Margelles en granit bleu et gris anthracite
Réalisation piscine : l’esprit piscine