Article paru dans le magazine « Le Journal de la Maison ». Juillet-Août 2017
Couloirs de nage
Épuré et élégant, un couloir de nage offre la particularité de souligner l’architecture du bâti. Son esthétique très contemporain participe d’un choix de matériaux en adéquation avec son environnement. Pour les sportifs, il se fait olympique sans déroger à la convivialité de ses aménagements. David Moreau de l’esprit piscine nous éclaire.
Pourquoi un couloir de nage ?
Ceux qui aiment la nage et/ou veulent entretenir leur forme optent plus volontiers pour un couloir de nage. Il est cependant assez rare de voir un tel équipement de plus de 20 mètres dans une maison pour des raisons de coûts d’entretien. Aussi est-il préférable de l’équiper d’une nage à contre-courant pour éviter au nager émérite de trop nombreux virages ! son esthétique est un atout de choix car la géométrie linéaire et épurée d’un couloir de nage met en valeur le bâti comme le paysage.
Quelles sont ses caractéristiques ?
C’est la forme allongée du bassin qui fait le couloir de nage. Sa longueur est en générale supérieure à 10 mètres et va jusqu’à 25 mètres et sa largeur réduite va de 2 à 5 mètres, pour une dimension finale de 8 x 2 mètres ou de 15 x 3 mètres par exemple. En termes d’équipement, c’est une piscine classique à la différence près qu’elle nécessite un bon système de filtration pour que l’eau soit brassée sur toute la longueur. On lui préfère un fond plat de 1,30 à 1,50 mètres et une membrane armée plutôt qu’un liner.
Comment l’intégrer au mieux dans le paysage ?
Un couloir de nage n’est pas toujours l’apanage d’une maison contemporaine même si les architectes le plébiscitent dans cet environnement. Son intégration architecturale est plus impliquante que n’importe quelle autre piscine. Ainsi d’inscrit-il particulièrement bien dans la parallèle d’un bâtiment long ou dans sa perpendiculaire. On peut le travailler dans l’épure la plus totale, c’est-à-dire sans margelle, ou bien le placer au cœur d’une pelouse pour rythmer l’espace, à moins de préférer le souligner d’une ou deux plages. Bref, quel que soit le style de la maison, son impulsion s’inscrit dans la modernité !