Article paru dans le magazine « Extérieurs design ». N°64. Été 2018
Textes Samantha Pagès – David Kabla. Photos Fred Pieau
Contrepoint végétal
Réalisation : L’esprit piscine (Piscines 35)
Architecte-décorateur : Dominique Tosiani (35)
Paysagiste : Émeraude Jardins (35)
Menuisier : Tercy Levillain (35)
Pour ce jardin conçu par l’architecte-décorateur Dominique Tosiani, paysagiste, pisciniste et menuisier ont collaboré pour créer un espace aux lignes contemporaines, fondé sur une esthétique du contrepoint. La création de larges terrasses sur un principe d’escaliers valorise le choix de la végétation, en encadrant les arbres comme des tableaux vivants.
Situé le long de la façade arrière d’une ancienne miroiterie de Saint-Malo, ce jardin se distingue par une sobriété subtilement entretenue qui l’empêche de verser dans l’austérité. Construit avant tout afin d’abriter une piscine, l’espace est naturellement centré sur le bassin. Celui-ci est particulièrement étroit et allongé, s’étendant d’un bout à l’autre du lieu en un long couloir de nage. Cette forme d’un long rectangle se retrouve avec le plancher de bois qui compose l’ensemble de la terrasse. L’usage de jardinières carrées encadrant la piscine renforce encore ce caractère géométrique et témoigne d’un travail de la ligne, qui confère une esthétique contemporaine au jardin. Ce désir d’élégance et de sobriété se retrouve également dans le choix des matériaux. En effet, le gris du béton brut répond aux nuances grises du bois d’ipé de la terrasse et s’accorde avec la teinte anthracite du revêtement de la piscine. Aucune visserie n’est apparente. L’espace se caractérise ainsi par une recherche d’harmonie et de sobriété tant au niveau de la ligne que de la matière. Les différents niveaux de ses terrassements signifient leurs usages. Niveau zéro, on déjeune sur une large table noire, installée juste à hauteur de margelle, en contact direct avec l’eau. Niveau + 15 centimètres, le coin salon et lecture. Quelques marches en ipé au-dessus, à + 30 centimètres, la plage, le solarium et l’accès direct au bassin.
Les marches en ipé qui mènent au solarium et à la piscine semblent flotter grâce à l’absence de contremarche apparente.
Se baigner toute l’année ou presque, dans une eau à bonne température dès le lever du jour, tel était le souhait du propriétaire.
De part et d’autre du bassin se dressent un olivier, plante méditerranéenne par excellence, et des palmiers humilis, espèce tropicale qui transporte immanquablement l’image d’un paysage ensoleillé.
Le sol en béton brut de la cour fait alliance avec le ton gris du bois d’ipé sur la terrasse et en margelle de la piscine. Aucune visserie n’est apparente. Même précaution pour le revêtement de la piscine, la membrane armée de couleur gris anthracite fusionne avec le décor moderne, tout en laissant apparaître son fond pour plus de sécurité.
Éléments techniques du bassin
Couloir de nage de 13,50 m x 2,75 m, à fond plat de 1,50 m. Structure en béton armé. Étanchéité en membrane armée 150/100, de couleur gris anthracite. Réseau hydraulique à skimmer, filtration à verre. Traitement de l’eau au brome et régulation automatique. Chauffage par échangeur. Eclairage de la piscine par projecteurs à led couleur télécommandé. Margelles et plages en ipé. Réalisée par Piscines 35, du groupement l’esprit piscine, ce bassin a reçu le Trophée d’argent 2016 de la piscine familiale de forme angulaire par la FPP.
Cette piscine d’exception fait corps avec la demeure et avec le terrain paysagé. Les différents niveaux de ses terrassements signifient leurs usages : le niveau zéro est réservé au déjeuner ; le palier au-dessus accueille l’espace salon et lecture ; les dernières marches en ipé mènent au solarium et au bassin.