Article paru dans le n°28 du Magazine « Ideat – Hors-série architecture » d’Avril 2024
Texte : Pierre Lesieur . Photos : Fred Delouvée . Florian Fortier.
L’esprit du sur mesure
De la conception au premier plongeon en passant par l’entretien ou les démarches administratives, le groupement de piscinistes L’Esprit Piscine propose à ses clients la prise en charge intégrale de leur projet et un accompagnement personnalisé.
Il y a les costumes qu’on achète dans le commerce et ceux confectionnés chez le tailleur, parfaitement ajustés à sa taille comme à ses goûts. C’est un peu la même chose avec une piscine. Pour qu’elle corresponde à nos envies, à nos besoins et s’adapte précisément au site comme à l’architecture de la maison, rien ne vaut le sur-mesure.
Spécialiste de l’exercice depuis sa création voilà vingt ans, L’Esprit Piscine compte une trentaine d’adhérents experts dans la conception du bassin de vos rêves. «Avant de parler design, il faut commencer par s’intéresser au contexte lors d’une visite sur place», explique David Moreau, le responsable marketing et communication du groupement. Constructibilité du terrain, PLU (plan local d’urbanisme), orientation et accessibilité… les équipes examinent la faisabilité du projet puis déterminent la forme, la profondeur, les dimensions et le positionnement de la piscine, après concertation avec les clients. «Les finitions sont décidées dans un second temps, lors d’un rendez-vous en magasin où l’on peut s’appuyer sur des échantillons, des représentations 3D et des exemples de réalisation, mais aussi des chiffrages affinés», poursuit-il. Livrées en deux à quatre mois en moyenne, les piscines sont construites selon un procédé consistant à couler du béton armé dans un coffrage en polystyrène qui reste en place après séchage et présente l’avantage d’isoler thermiquement le bassin. Ensuite, une membrane armée ou un liner (revêtement en PVC), dissociés de la structure, viennent garantir l’étanchéité.
Capable de répondre aux demandes les plus pointues, L’Esprit Piscine est passé maître dans l’art de coordonner le design de ses bassins à l’existant. Mais le groupement revendique aussi l’accompagnement personnalisé dont bénéficie chacun de ses clients. «Si vous appelez, on saura tout de suite qui vous êtes, de quoi vous parlez et où en est votre projet», indique le responsable marketing. De quoi rêver de sa piscine, l’esprit tranquille.
Ci-dessus : Piscines Sud Océan, du groupement L’Esprit Piscine, a imaginé ce bassin de 15 x 4,5 m à fond plat dont la traditionnelle margelle en pierre est contrebalancée par une paroi vitrée et un système de débordement.
Page de droite : Cette piscine couloir de nage avec margelles et plage en travertin a été aménagée dans une bergerie réhabilitée.