Article paru dans le n°131 du Magazine Campagne décoration. Juin/Juillet 2021
Texte : Bénédicte Le Guérinel – Photos : Fred Delouvée
Quel revêtement pour sa piscine ?
Liner, enduit, peinture, carrelage … le revêtement de piscine dépend non seulement du rendu que l’on souhaite obtenir, mais aussi de ce que permet la structure du bassin. Explications.
En dehors d’une piscine coque et d’une piscine en béton projeté, tous les autres bassins doivent être recouverts d’un revêtement servant à les étanchéifier. De plus, par sa couleur et/ou sa texture, il va donner sa couleur à l’eau et sa personnalité à la piscine. Si on le choisit antidérapant, il sécurise en outre les marches ou la plage immergée.
LES DIFFÉRENTS REVÊTEMENTS ?
Certains assurent à la fois l’étanchéité et la finition. C’est le cas du liner, revêtement le plus courant. Il s’agit d’une poche souple en PVC, fabriquée sur mesure selon la forme et les dimensions souhaitées.
Plus épaisse et plus résistante que le liner, la membrane en PVC armé est soudée à chaud directement dans le bassin, ce qui lui permet de s’adapter à des modèles complexes. Très adaptable lui aussi, le polyester stratifié, le plus épais des revêtements, est composé de différentes couches de fibre de verre et de résine, ce qui le rend très robuste. La finition est assurée par une double couche de résine teintée dans la masse. Quant à la résine, c’est un revêtement moderne idéal pour personnaliser son bassin. L’enduit, en revanche, n’assure que l’étanchéité : enduit silicomarbreux, béton ciré, enrobé ou enduit hydrofuge, il est fait d’un mélange de ciment, de charges (gravier, poudre de marbre …) et d’un liant. Mis en œuvre sur site, il convient à n’importe quelle piscine.
D’autres revêtements, tels que le carrelage et la peinture, ne servent, pour leur part, que de finition : le premier (en mosaïque, en pâte de verre, en pierre …) est particulièrement esthétique et passe avec brio l’épreuve du temps ; la seconde est nettement moins résistante, raison pour laquelle on l’utilise de moins en moins.
UN REVÊTEMENT ADAPTÉ
La forme du bassin et son environnement sont deux éléments majeurs à prendre en compte pour le choix du revêtement. Le PVC armé, les enduits, carrelages et peintures, réalisés sur place, conviennent à tous les modèles, quelle que soit leur configuration. Le liner est adaptable jusqu’à un certain point. Ainsi, il n’est pas conseillé pour un bassin aux formes trop complexes. De même, si l’on choisit du carrelage, mieux vaut opter pour de la mosaïque que pour de grands carreaux si la piscine présente une forme atypique. En ce qui concerne l’environnement, pour un résultat réussi, le revêtement doit être en accord avec le style de la maison et du jardin. Par exemple, il faut savoir que la résine ou le béton ciré se distinguent par un rendu plutôt sophistiqué, tandis qu’un enduit apporte un côté plus nature.
Il faut aussi prendre en compte la durée de vie du revêtement. C’est le carrelage qui affiche la plus grande longévité. Il peut tenir une cinquantaine d’années pour peu que l’on revoie les joints tous les dix ou quinze ans. Un polyester stratifié dure de vingt à vingt-cinq ans, une membrane en PVC armé de quinze à vingt ans, un enduit environ quinze ans, un liner de dix à douze ans et une peinture environ cinq ans. Pour traiter l’eau, attention à choisir des produits compatibles avec le revêtement.
Et pour la terrasse de piscine ?
Le revêtement doit être à la fois antidérapant, sans aspérités, résistant à l’eau et aux produits chimiques, facile d’entretien, et il ne doit pas emmagasiner la chaleur. Le grès cérame cumule tous ces avantages, et existe dans une multitude de décors. Le béton aussi est idéal, en dépit d’une mise en œuvre délicate. Le bois est très chaleureux, mais demande un entretien régulier. Le composite est facile à vivre (il se dégrade cependant plus rapidement). Enfin, la pierre est particulièrement durable, surtout quand elle est naturelle.
Légende : En pierre (page de gauche). Piscine « Kléa », structure en béton armé, revêtement, margelles et plages en pierre de la Rhune, système de nage à contre-courant, sur devis, L’Esprit Piscine.