Article paru dans «Vivre Coté Projets », supplément aux n° 136 de « Coté Ouest », n°172 de « Coté Sud », n°57 de « Coté Paris » et n°82 de « Coté Est ».
Une piscine joliment protégée
La sécurité est une question cruciale pour une piscine. S’il est indispensable de tout mettre en œuvre pour protéger les utilisateurs, il est pour autant possible de concilier cet impératif avec l’esthétique du bassin. Explications…
Dans l’esprit de chacun, la piscine est bien sûr associée au plaisir, aux loisirs, à l’été et à la détente. Elle est en effet l’espace autour duquel on se rassemble en famille, entre amis, toutes générations confondues. Mais c’est aussi un équipement particulier qui impose de veiller à la sécurité de chacun. Et bien sûr en priorité des enfants. C’est pourquoi la législation (article L 128-1 du Code de la construction et de l’habitation) rappelle que « les piscines enterrées, non closes privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade ». S’il est exclu de se passer de ces équipements, une question se pose pour les possesseurs de bassins : comment le faire sans nuire à son esthétique ?
Des équipements spécifiques
Il existe quatre équipements pour garantir la sécurité d’une piscine :
- la barrière (norme NF P90-306),
- la couverture de sécurité (norme NF P90-308),
- l’abri (norme NF P90-309),
- l’alarme (norme NF P90-307-1 et décret 2009-873 du 16/7/2009 et norme NF P90-307-2).
L’alarme est un équipement discret, mais dont le rôle est d’alerter plus que d’empêcher. Deux types d’alarmes sont disponibles : périmétrique, qui se déclenche à l’approche du bassin, ou d’immersion, qui résonne en cas de chute dans l’eau.
Les trois autres solutions sont des dispositifs physiques – qui présentent un obstacle –, ce qui peut s’avérer particulièrement pertinent en présence d’enfants. Il faut toutefois rappeler que la vigilance des adultes reste le meilleur atout en matière de sécurité.
La barrière de sécurité a bien évolué ces dernières années. En l’espèce, deux écoles coexistent. La première consiste à assumer sa présence en choisissant un modèle visible, et en optant pour des matériaux ou des coloris adaptés : bois, Inox… L’autre option vise à la rendre discrète, voire à la faire « disparaître » en choisissant un modèle en verre. Aucune crainte côté sécurité, puisque le verre est Securit et donc parfaitement adapté. Par ailleurs, l’obstacle doit mesurer au minimum 110 cm de hauteur pour éviter qu’un enfant de moins de 5 ans puisse la franchir par-dessus ou par-dessous.
Du côté de la couverture de piscine, quelques évolutions ont vu le jour. Le marché propose en effet désormais des modèles automatiques à lames en polycarbonate. Avantage : elles protègent le bassin et réchauffent l’eau gratuitement en agissant comme un panneau solaire. On trouve également des systèmes automatisés et motorisés qui fonctionnent à l’énergie solaire.
L’abri est la dernière des quatre solutions pour protéger sa piscine, et là aussi les évolutions ont permis de moderniser cette structure rapportée, pas toujours prisée pour son esthétisme ! Les fabricants ont ainsi réalisé de gros efforts pour offrir des solutions qui concilient le style et la sécurité. On trouve par exemple sur le marché des modèles plats voire extra-plats, qui offrent des lignes tendues et graphiques. À l’opposé, l’abri haut forme une architecture qui coiffe le bassin et permet, avantage non négligeable, de se baigner quand il est en place. Les vitrages sont au choix opaques ou clairs pour permettre de voir l’eau et, à l’inverse, de profiter du ciel si l’on se baigne sous abri.
De nouvelles solutions
Dans cette recherche de solutions pour offrir des espaces sécurisés et esthétiques, certains fabricants innovent. Aqualift, notamment, qui propose un système de fond mobile. Pratique, il permet de placer le fond de la piscine à la hauteur désirée. Sans être un dispositif reconnu de sécurité, ce système se révèle pratique pour les enfants par exemple ou pour une personne qui ne sait pas nager et qui redoute une hauteur d’eau importante. Autre atout : il permet, une fois relevé totalement, de faire disparaître la piscine, laquelle devient une terrasse par exemple. Là encore, tout risque de chute dans l’eau est définitivement écarté.
Enfin, la technologie vient également en aide aux propriétaires de piscines. Des capteurs permettent d’automatiser l’ouverture ou la fermeture d’un abri, d’une couverture ; des bassins se dotent d’outils technologiques pour surveiller les paramètres : température de l’eau, traitement, etc. En cas de besoin, le propriétaire est prévenu par une alerte sur son smartphone, ce qui lui permet d’agir, même à distance.