Article paru dans le n°289 de « Maison & Travaux » Mai Juin 2018
Textes Cédric Rognon
Rénover sa piscine
Astuces et solutions
Vous avez décidé de rénover votre piscine. C’est le moment, car tout est possible. Mais, entre un simple « pool staging », c’est-à-dire un léger restylage, et la construction d’un nouveau bassin, le budget peut vite s’envoler. Tour d’horizon en cinq rénovations remarquables.
Un retour à l’épure
La France compte près de deux millions de piscines, dont certaines construites voilà près de 30 ans. Leur vieillissement implique des travaux d’entretien et le renouvellement d’une partie des équipements. La question du remplacement du liner, qui assure l’étanchéité du bassin, se pose notamment après une dizaine d’années. Il est aussi judicieux de remplacer une pompe vieillissante, qui plus est généralement surdimensionnée, par un modèle plus performant et moins bruyant. Le nec plus ultra est la pompe à vitesse variable, plus onéreuse, mais à la consommation électrique réduite par trois.
Une rénovation est aussi l’occasion de mettre en place de nouveaux équipements. Par exemple, un chauffage. Parmi les différentes options possibles, il ne faut aujourd’hui retenir que la pompe à chaleur. Il s’agit de la solution la plus chère à l’investissement (de 1 700 à 3 500 euros pour un modèle entrée de gamme chez Zodiac, notamment), mais c’est aussi la plus économique et performante à l’usage. Si votre piscine est déjà équipée d’une pompe à chaleur, le retour sur investissement n’est, en revanche, pas suffisant pour justifier son renouvellement. Dans ce cas, mieux vaut attendre qu’elle tombe en panne pour en changer. Pour gagner en confort d’entretien, il est aussi possible d’automatiser son bassin : robot nettoyeur, traitement de l’eau… sont une aide précieuse à la maintenance, désormais déclinée en versions connectées. La décision de rénover une piscine peut aussi être d’ordre esthétique. Pour changer la couleur de l’eau grâce au remplacement du liner, ou, plus durable, de la membrane armée. On peut aussi modifier la structure du bassin. La tendance est aujourd’hui aux piscines plus petites, moins profondes et à fond plat, pour un usage davantage tourné vers la détente et les loisirs. Le volume d’eau, réduit, est également plus facile à chauffer et à désinfecter.
Cette ancienne piscine à skimmer de 11 x 5 m, construite dans les années 1990, a été rénovée et transformée en bassin à débordement. Structure béton. Étanchéité par membrane armée 150/100e gris anthracite. Réseau hydraulique à surverse. Filtration à verre. Fond plat de 1,5 m. Margelles en pierre naturelle calcaire. Plage en bois camaru. Volet immergé. Régulation automatique au chlore liquide. Chauffage par pompe à chaleur. Projecteur LED. Coût des travaux : 60 000 €. Réalisation : L’Esprit Piscine
Effet miroir pour effets d’optique
Transformation de A à Z de cet espace piscine, située près de Cholet… L’effet miroir place désormais l’eau et les plages sur le même plan.
Cette piscine construite il y a une vingtaine années était à l’abandon. Tout l’espace devant la maison avait besoin d’une sérieuse reprise en main : la piscine pour modifier l’esthétique et améliorer le confort, la terrasse pour gagner en praticité et convivialité. L’Esprit Piscine a présenté aux propriétaires un plan 3D avant d’entamer les travaux. La piscine est désormais plus petite (7 x 4,5 m) pour gagner en surface de terrasse. La profondeur (1,35 à 1,5 m d’eau) a aussi été réduite pour avoir pied partout. Le piscinier a reconstruit les murs du bassin en utilisant le procédé breveté Blokit System. Des blocs à bancher à coffrage perdu en polystyrène sont utilisés pour monter la structure. Du béton est coulé après mise en place d’un ferraillage. En utilisant des blocs opérant une rupture thermique avec le sol, ce procédé a pour avantage de réduire les besoins de chauffage ; ils sont, ici, assurés par une pompe à chaleur triphasée (Climexel). La puissance (20 kW), pourtant plus élevée qu’à l’ordinaire, s’explique par le dimensionnement pour une baignade prolongée jusqu’en novembre. La magie de cette réalisation tient en partie à l’effet miroir. La ligne d’eau est au même niveau que les margelles en granit noir. L’eau qui déborde sur les quatre côtés est recueillie dans une goulotte périphérique en inox, étanchée par une membrane armée, puis tombe par gravité dans un bac tampon situé en contrebas. Elle est ensuite filtrée avant d’être réintroduite dans le bassin. Le traitement d’eau est flambant neuf, avec régulation automatique de pH et du chlore. Un volet immergé, avec plage en granit noir à 35 cm d’eau, et des projecteurs LED ont aussi été installés.
L’avis d’Eric Tremblais, gérant de Tremblais Créateur (concessionnaire L’Esprit Piscine)
Repousser les limites
Ce client préférait une piscine à débordement. Cela supposait la conservation des margelles sur les trois autres côtés, avec une différence de niveau entre la piscine et la terrasse. L’eau est 10 cm en dessous du niveau des margelles. J’ai fait une proposition différente pour éviter l’« effet de trou » qui aurait été induit dans cet espace restreint. J’ai proposé à la place la création d’une piscine miroir. On crée, ici, un effet visuellement plus harmonieux et élégant qu’avec un débordement. L’effet miroir donne une impression de grandeur en mettant tous les plans à niveau.
- 1. Le bassin a été réduit pour offrir l’aisance nécessaire à la création d’une terrasse conviviale, avec toute latitude où placer des bains de soleil. Deux voiles d’ombrage, dont l’un protège un coin banquettes, complètent le décor.
- 2. La nouvelle structure en béton est recouverte par une membrane armée 150/100e gris clair. Margelles en granit noir et plages en ipé apportent une belle identité à cet espace détente métamorphosé. Un escalier banquette, également recouvert de granit noir, dissimule le volet immergé (Rollinside, de Dell).
- 3. Eau et terrasse sont sur le même plan avec cette piscine miroir. Une goulotte périphérique et un bac tampon, implanté en contrebas dans l’espace gagné par la réduction du bassin, remplacent les skimmers.
Pour prendre contact avec Tremblais Créateur, n’hésitez pas à le contacter via le formulaire suivant.