Piscine : le savoir-faire du sur-mesure

Article paru dans le magazine « Coté piscine ». N°10. Août/Septembre 2013

Par Benoît Viallon

Pisciniste : piscine sur mesure L’esprit piscine : le savoir-faire du sur-mesure

L’esprit piscine porte bien son nom, c’est le moins que l’on puisse dire. Évoquant à la fois la passion qui anime ce groupement de professionnels et le caractère unique de leurs réalisations, cette appellation résume surtout la vision qu’ils ont de leur métier : doter chaque piscine de son identité propre.

La culture de l’échange

Si la compétence est placée en tête des valeurs prônées par L’esprit piscine, il en est une autre toute aussi importante : l’échange. Les retours d’expérience et le transfert de compétences sont en effet encouragés et alimentés par la cellule d’animation du groupement. L’objectif ? Que chacun puisse s’enrichir au contact de l’autre afin de s’améliorer quel que soit le domaine. « Lorsqu’un de nos pisciniers nous sollicite sur une problématique spécifique, nous l’orientons vers un autre membre du groupement qui a déjà été confronté à un cas similaire et qui possède l’expérience pour y répondre. Le fait que notre structure soit de taille humaine – 32 adhérents tous dotés du même pouvoir décisionnel – facilite grandement ces échanges et cette émulation. Le dialogue se fait d’autant plus naturellement que les membres de L’esprit piscine présentent le même profil et partagent une même idée de la piscine et de leur métier ».

La piscine intégrée

La renommée de L’esprit piscine est en grande partie fondée sur cette conception de la piscine et la démarche que cela implique. « Nous parlons de piscine intégrée, rappelle David Moreau, le projet repose sur une approche globale et non pas focalisée sur le bassin ». Le champ de réflexion est donc élargi, il prend en compte l’environnement architectural et humain dans lequel va prendre place la piscine. « Nous pensons la piscine comme un nouveau lieu de vie, à l’extérieur tout autant qu’à l’intérieur. Cette nouvelle pièce que l’on crée, il est nécessaire de la rattacher à l’habitation. Ce lien, bâti ou paysager, insuffle un « esprit piscine » à l’ensemble en lui apportant un cachet supplémentaire. L’esthétisme est donc essentiel : piscine miroir, débordement ou fond mobile sont par exemple des solutions que nous privilégions pour doter le bassin d’un fort impact visuel. C’est cela notre philosophie de la piscine intégrée ».

Répondre à toutes les attentes et s’ouvrir à de nouvelles tendances

L’esprit piscine recourt à un procédé de construction bénéficiant d’un avis technique du CSTB, un gage de résistance et de durabilité. « Cette solution nous permet de réaliser des structures en béton armé, sans aucune restriction de formes, de dimensions ou de débordement, explique David Moreau. Mais cette maîtrise technique ne serait rien sans notre volonté d’aller de l’avant, de découvrir de nouveaux styles et de nouvelles modes. Nous encourageons ainsi nos adhérents à se projeter hors du standard en s’ouvrant à de nouvelles tendances, notamment lors des rencontres au sein du groupement. Cette émulation nous permet de répondre à toutes les envies mais aussi de devenir une force de proposition pour les clients qui n’ont pas d’idée préconçue ou qui ne parviennent pas à mettre des mots et des images sur leur piscine idéale ».