Sauna
Le sauna est un bain de chaleur sèche qui permet de se détendre, d’éliminer le stress et de se maintenir en forme. Pratiqué régulièrement, il augmente la force vitale et tonifie les muscles. Après l’effort, il permet d’éliminer l’acide lactique à l’origine des douleurs musculaires. Les sportifs s’en servent pour se relaxer et pour augmenter leurs performances.
Venu du froid
Le sauna est originaire de Finlande où il existe depuis près de 2000 ans. Véritable institution, il fait partie de l’identité finlandaise. Il s’agissait autrefois d’une pièce chauffée par un feu de bois recouvert de pierres. C’était la pièce la plus propre de l’habitation. Elle servait pour la toilette, les soins médicaux, les accouchements… Aujourd’hui le sauna a évolué. La cabine est en bois et est chauffée par un poêle électrique.
Un climat chaleureux
L’air du sauna est chauffé, entre 70°C et 90°C, par les pierres en contact avec le poêle, électrique la plupart du temps. La cabine doit permettre le renouvellement de l’air en permanence. Enfin, l’humidité de l’air, à un taux compris entre 10 et 30 g/m3, est obtenue en jetant de l’eau sur les pierres brûlantes. Une humidité trop faible provoque un dessèchement des muqueuses, une humidité trop forte rend les températures élevées insupportables.
Chaud, froid, repos... Chaud, froid, repos...
Le sauna repose sur l’alternance de bains de chaleur sèche suivis de bains d’eau froide. La température élevée du sauna oblige le corps à suer ce qui lui permet de rejeter les résidus qui gênent son bon fonctionnement. En tombant, les cellules mortes permettent à la peau de retrouver sa douceur naturelle. Si la chaleur favorise les éliminations, l’eau froide permet la revitalisation. Soumis au froid, le corps ne reste pas passif : il se tonifie. Ces cycles chaud/froid sont suivis systématiquement d’une période de repos.
Nous contacter
Rencontrons-nous pour évaluer les possibilités de collaboration future. Pour cela, utilisez notre formulaire de contact ci-dessous.